Ca y est, je me lance.
Ce blog va surtout me servir de journal personnel dans ma démarche de « Personal MBA », je l’ouvrirai sûrement au fur et à mesure de l’avancée de mon projet aux lecteurs.
Je m’appelle Adrien. Pour faire simple, je suis ingénieur, mais aujourd’hui je travaille plutôt côté business, d’abord Ingénieur d’affaires dans une multinationale informatique française, puis aujourd’hui en tant que Business Developer chez un opérateur Télécom. Spécialisé sur les usages smartphones et réseaux sociaux, je me passionne pour les nouvelles tendances sur le marché des nouvelles technologies. Pour être clair, ça n’arrête pas de bouger et de modifier la façon dont nous travaillons et gérons notre vie sociale, et c’est ça qui me passionne.
Mais j’ai toujours la soif d’apprendre. J’apprends beaucoup au sein de l’entreprise, bien plus qu’à l’école d’ailleurs. Mais il ne se passe pas un jour sans que j’exprime la volonté de monter mon propre business. Dans quel domaine, avec quels moyens ? Je n’ai pas encore les réponses à ces questions. Néanmoins, à moi de me tenir prêt pour le jour où je franchirai le pas.
Comme je n’ai pas l’intention de m’endetter sur 10 ans pour faire un MBA, je tente le « Personal MBA ».
Ce concept a été inventé par un Américain (forcément) du nom de Josh Kaufman. Une recherche rapide sur Google vous donnera accès à son site Internet.
L’idée : apprendre dans les meilleurs livres business les 20% les plus utiles dans un programme MBA, cette substantifique moelle qui servira dans 80% des situations. Josh Kaufman n’est pas tendre avec les MBA des grandes institutions de la « Ivy League ». Personnellement, je n’ai pas d’avis sur la question.
Je suis sûr d’une chose : c’est que ces programmes permettent d’accéder à un réseau important de recruteurs, entrepreneurs, managers.
Pour le reste, je pense qu’il est tout à fait faisable d’apprendre les notions les plus cruciales dans des livres, sans mettre sa vie entre parenthèses pendant 2 ans et émettre un chèque de 100 000 €.
Josh Kaufman a donc écrit un livre, appelé justement "The Personal MBA", et sous-titré "A world-class business education in a single volume". Comme d'habitude avec nos cousins d'Amérique, le sens de la retenue est tout relatif ! Je crois difficilement qu'un livre puisse nous apprendre autant qu'un programme de deux ans en MBA. Mais Josh Kaufman donne une liste de 99 livres, les meilleurs du genre, à lire pour approfondir les concepts qu'il distille dans son ouvrage. Cette liste est disponible ici.
Mon objectif est de lire ces 100 livres.
Ce blog est ici pour témoigner de mes avancées. Je ferai un résumé de chaque livre sur cet espace. Je me donne 3 ans pour achever mon objectif, sachant que je pars en voyage pendant 7 mois en novembre prochain et que mon rythme de lecture en sera forcément altéré ! :-)
Merci à Olivier Roland et son blog qui m'ont donnés envie de me lancer.
Let's go !
Bonne Chance! Merci pour le partage de tes articles!
RépondreSupprimerMaxx