jeudi 25 août 2011

Un autre avantage du Personal MBA...

Le Personal MBA me permet de continuer à lire régulièrement en anglais. Certains livres de la liste proposée par Josh Kaufman sont aujourd'hui traduits en français (pas tous, loin de là), mais j'ai fait néanmoins le choix de tous les lire en version originale.

L'intérêt est multiple :

- premièrement lire en anglais me permet de continuer à m'exercer et à me familiariser avec la langue de Shakespeare. J'avais déjà un bon niveau suite à des séjours multiples aux Etats-Unis, mais il est toujours bon de s'exercer régulièrement. J'ai parfois l'occasion de traiter des dossiers business à l'étranger, et donc d'échanger avec des interlocuteurs étrangers en anglais. Mais je doute que ces échanges ponctuels puissent me permettre à terme de conserver mon niveau. Les lectures en anglais du Personal MBA sont une bonne manière de compenser.

- deuxièmement le business et le management ont vraiment progressé ces dernières années par des théoriciens d'origine américaine (Peter Drucker pour ne citer que lui). Cela amène parfois la création de concepts intraduisibles en anglais. Cela se ressent parfois dans mes résumés où j'alterne de manière peu habile traductions approximatives et termes originaux. Maîtriser ces concepts en anglais, c'est s'assurer d'être compris si demain j'intègre un groupe à l'international.

- enfin ça me permet tout simplement d'apprendre à lire plus vite en anglais, ce qui devrait encore s'améliorer suite à la lecture de "10 Days for faster reading".


Le Personal MBA, ce n'est donc pas "que" progresser sur des pures notions business. C'est aussi son intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire